Visuel avec des fleurs en papier découpé pour la marque Momen'Tea

La tendance de l’Art du Paper Design

Depuis 1 an et demi, ces deux matériaux sont au cœur de nos réflexions créatives. En effet, papier et carton, matières jetables par excellence, sont devenus des références sur le marché du luxe, de l’art et de la créativité.

Entre légèreté et robustesse, poésie et couleurs vives, minimalisme et complexité, ces matières avaient tout pour nous séduire.

L’histoire de la découpe de papier nous conduit à une riche tradition d’art populaire et de narration. Elle nous révèle un art ancien qui persiste à ce jour, sous des formes captivantes, qui évolue pour s’adapter aux artisans et aux créateurs, qui l’admire.

Aline Houdé

Couteaux et ciseaux ne sont plus les seuls outils utilisés. Autrefois simplement collés aux fenêtres, les papiers découpés peuvent aujourd’hui être encadrés, montés et pliés en tant qu’œuvres d’art ou ajoutés à des produits allant des meubles aux appareils électroniques, en passant par le merchandising et même la scénographie.

De nombreuses techniques ont vu le jour dans différents pays, du scherenshnitte en Allemagne, au kirigami au Japon, la découpe de papier passionne toutes les cultures.

En France, de nombreux artistes et artisans, proposent leur service pour manipuler ces matières et mettent leur savoir-faire au service de la création de nouveaux univers oniriques.

Installation au Royal Monceau par Many many
Ingrid Siliakus

JOUER SUR L’EMOTIONNEL ET SUR UN RETOUR A LA SIMPLICITE :

UNE DUALITE PROPRE A NOTRE EPOQUE

Carton et papier semblent minimalistes mais requièrent pourtant un savoir-faire presque scientifique, car il faut faire preuve de minutie et de patience, être attentif au grammage, à la matière… Rien n’est laissé au hasard.

Matisse travaillant sur du paper cut-out collage

On voit cette année, une tendance revenir dans le graphisme, celle du paper-cut collage. Une sorte de “retour aux sources” du design. Cette tendance permettrait de renouer le contact entre différentes matières et ainsi d’exprimer plusieurs idées en même temps.

« Je parie sur le collage, car en découpant simplement quelques fragments d’images existantes, on ouvre la porte à de nouvelles possibilités d’associations des éléments graphiques donnés. » 

AgnesemaTop Level designer at 99designs

Il permet également une reconnexion avec des inspirations qui datent de l’enfance. Tout le monde se rappelle ainsi les collages réalisés lors d’exercices créatifs. Pour autant les spécialistes du paper cut-out collage, et du papier en général, ont réussi à complexifier son utilisation, à tel point que certains sont inimitables sans un minimum de savoir-faire. Une matière si enfantine devient donc un véritable artisanat, formé par la passion. Mais c’est aussi ce qui la rend si accessible et proche de nous : elle touche tous les niveaux de la population.

Le paper cut-out collage permet également de proposer un graphisme plus authentique, en adéquation avec les tendances environnementales de ces dernières années.

Plutôt pertinent, en 2021 et dans une ère post COVID, de renouer le contact entre les matières et d’exprimer ainsi une confusion des sentiments si caractéristique de notre époque, Vous ne trouvez pas ?

Paper Cut-out collage

Mais le paper cut-out collage n’est pas le seul moyen d’utiliser le papier pour être tendance ! Le pliage, le modelage, l’origami… Font partie des tendances présentes dans les salons, les évènements, les expositions… Jusqu’à en retrouver même dans les châteaux de la Loire.

Cuisine du château de Aznay-la-rivière

QUAND LE BEAU RENCONTRE L’UTILE

Le respect de l’environnement est au cœur de toutes les discussions. C’est pour cela que la première grande tendance est au recyclable. Le carton est donc privilégié pour satisfaire les demandes. En effet, c’est un matériau léger, peu cher et surtout recyclable. Il répond à toutes les demandes des clients pour respecter les démarches environnementales.

Les solutions PLV écoresponsables séduisent les marques et les consom’acteurs

Quelques chiffres :

2,868 milliards d’euros de chiffre d’affaires soit – 7,6 % par rapport à 2019

2,60 millions de tonnes soit – 5,3 % par rapport à 2019

5,3 milliards de m² soit – 3,9 % par rapport à 2019

Le carton est un matériau d’avenir pour ses propriétés renouvelables et son infinité de possibilités d’utilisation : du domaine de la construction à la PLV en passant par la scénographie d’expositions éphémères ou pérennes, ce matériau s’adapte à toutes les situations sans altérer la santé de ses utilisateurs et marques.

Quoi de plus idéal ?

Réalisation de My Nature Box

Et tout comme son cousin proche, le carton n’est pas destiné qu’à des réalisations simples, NON, sa seule limite, c’est l’imagination !

ET 1000 FEUILLE DANS TOUT ÇA ?

Comment les sublimer l’un par rapport à l’autre ? Comment les faire vivre ensemble ?

Notre agence réfléchie à ces questions depuis un moment, nous nous sommes prêtés à l’exercice et avons imaginé des projets, narrés par le carton et le papier. La robustesse du carton se mêle à la fragilité du papier. Force et légèreté s’affrontent dans nos créations. Le Kirigami, la découpe de papier, les origamis… nous inspirent. Les histoires qu’ils nous racontent nous passionnent.

Nous aspirons à poursuivre notre enseignement dans le but toujours de vous apporter la meilleure exécution possible dans la mise en œuvre de vos propres histoires.

Quelle nouvelle histoire voulez-vous que l’on vous conte ?