Scénographie à La Gacilly
Le lundi 9 décembre 2019 s’est déroulée la signature historique d’un accord symbolisant l’engagement social et environnemental du Groupe Rocher. En devenant le 1er groupe international à adopter le statut d’Entreprise à Mission récemment institué par la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise), le Groupe Rocher prend un tournant décisif.
La Conception
En nous appuyant sur le nouveau claim du Groupe «Reconnect people to nature», nous avons voulu offrir aux visiteurs une expérience sensorielle et visuelle. Dans un parcours en immersion au cœur de la nature, faisant appel à la vue, l’odorat, le toucher et l’ouï , les visiteurs seraient invités (via le couloir) au cœur d’une forêt luxuriante (le SAS) pour aboutir dans une clairière (la salle).
Le Sourcing
Ce projet impliquait une contrainte importante :
N’utiliser que des végétaux naturels répondant à des normes éco-responsables !
• la mousse remise en terre après l’événement.
• les pièces prélevées et remises ensuite dans leur environnement naturel.
• les végétaux (fougères, lierre,..) seront replantés.
• des souches de bois flotté provenant de la mer.
• des troncs issus de forêts durablement gérées.
Le Montage
Le 7 décembre de bon matin, notre équipe s’est attelée à la préparation du lieu pour dresser les premiers éléments de la décoration. Deux rangées de troncs de bouleaux et une arche de bois flottés ont été installés respectivement dans le couloir et le sas du bâtiment. Pour disposer la mousse fraîche de forêt et les bouquets de branches de fougères, un tapis de moquette a été disposé sur le sol.
Afin de créer un véritable parcours (en toute sécurité bien sûr) le couloir a été habillé d’un chemin de dalles de schiste entourées de mousse fraîche. L’idée était donc de faire zigzaguer les invités jusqu’au sas plongé dans un sous-bois luxuriant.
Le soir de l’événement des voeux du Groupe Rocher
… les invités découvraient une clairière dans laquelle ils pourraient s’intaller pour écouter les intervenants.
Les jeux de lumières de la salle Artémisia auront été le dernier coup de pinceau à ce tableau.
Le lundi matin, tout était prêt pour accueillir les 200 invités.
Au milieu de ce décor, se sont succédés Bris Rocher (Président du Groupe Rocher), Jacques Rocher (Président de la Fondation Yves Rocher), Patrice Faure (Préfet du Morbihan) et Loïg Chesnais-Girard (Président du conseil régional de Bretagne).
Au milieu de ce décor, se sont succédés Bris Rocher (Président du Groupe Rocher), Jacques Rocher (Président de la Fondation Yves Rocher), Patrice Faure (Préfet du Morbihan) et Loïg Chesnais-Girard (Président du conseil régional de Bretagne).